Nous avons choisi neuf capitelles sur les communes de St-Etienne-de-l'Olm et St-Hippolyte-de-Caton à environ 3 km de Vézénobres. Ce circuit a une longueur totale de 2,8 km. Il part du cimetière de St-Etienne où vous pourrez parquer votre voiture.

Les capitelles sont parfois fort fragiles et dangereuses ; aussi, nous vous demandons de ne pas les escalader et même de n’entrer dans aucune d'entre elles ; nous vous remercions aussi de respecter les récoltes sur pied (blé, vigne, lavande, etc.) de même que les fleurs protégées. Permettez-nous enfin de vous conseiller de vous chausser correctement.
Pour visionner les fiches descriptives des capitelles, veuillez bien cliquer sur les liens indiqués ou sur les mini-photos.
Pour accéder à une version imprimable, cliquez sur le lien circuit_des_anglades.

 


0. Départ (cimetière de St-Etienne).
1. Prenez le premier chemin à gauche après le parking ; 50 m plus bas, vous apercevrez 15 m à droite, dans l’angle de deux murs, la capitelle n° 81. Vous remarquerez qu’elle est constituée de pierres très plates.
2. Revenez sur le circuit et prenez le second chemin à gauche ; 200 m plus bas, vous arriverez à un «valat» (ruisseau) ; 10 m avant ce valat, prenez à gauche ; 100 m plus loin, vous trouverez une capitelle trapézoïdale à parements droits et toit plat, la capitelle n° 92.
3. Revenez sur le circuit ; 200 m plus loin, le chemin croise le valat ; un peu avant, prenez à gauche le long d’une haie ; 20 m plus loin, vous entrerez dans un enclos muré et vous apercevrez la capitelle n° 9. Vous noterez –chose rare- que deux pierres plates ont été placées verticalement de part et d’autre de l’entrée.
4. Revenez sur le circuit ; après le gué, vous apercevrez à 100 m à gauche la capitelle n° 79. Cette capitelle a été restaurée il y a peu par le club Histoire et Archéologie en Pays Viganais du Centre de Loisirs du Vigan (le Bourilhou).
5. Après être revenu sur le circuit et avoir parcouru quelque 300 m, vous admirerez, à gauche, la capitelle n° 5, du moins ce qu'il en reste car cette magnifique capitelle s'est écroulée lors de la tempête qui a frappé la région en octobre 2002.
6. Un peu plus haut, la capitelle n° 6. On notera que –chose également rare- le linteau est en bois.
7. Revenez sur le circuit et longez le valat vers la gauche ; à 100 m, vous tomberez sur la capitelle n° 143. Cette capitelle est millésimée des années 1790 (semble-t-il).
8. Revenu sur le circuit, vous monterez environ 400 m et prendrez le premier chemin à gauche ; 100 m plus loin, à gauche, vous apercevrez la fort belle capitelle ronde n° 2. Méfiez vous des abeilles !

9. Un peu plus loin, à droite, la capitelle carrée n° 3.

En regagnant le parking, vous aurez une jolie vue sur les Cévennes et les monts Lozère.

Pierre Ayel et Jean-Marie Monaville